Retour aux activités en réseau

Le monde inuit

France Boisjoly |13 mars 2024

Dans cette séquence d’activités, les élèves guidés par leurs enseignants construiront ensemble leurs connaissances sur la société inuite en explorant des livres informatifs et en lisant les aventures d’un jeune garçon plongé dans l’univers du Grand Nord. Cette séquence permettra aux apprenants de construire leur compréhension de l’organisation d’une société en 1980 et d’échanger avec leurs pairs leurs connaissances et leurs découvertes sur le forum d’écriture collaborative (KF). 

La lecture du roman Sueurs froides est la pierre angulaire de cette séquence puisqu’elle plonge le lecteur dans la vie des habitants de Kuujjuaq dans l'immensité du territoire du Nunavik en abordant les thèmes de la culture inuite, les chiens de traineau, le rapport à la nature et bien plus encore.
Par le biais de recherches et de lectures, les élèves, accompagnés de leur enseignant.e, compléteront une carte synthèse des différents aspects de cette société.  À la fin du projet, chaque élève devra créer une carte conceptuelle pour faire le bilan de ses apprentissages.

Intention pédagogique : 

Bâtir ensemble les connaissances sur la société inuite à travers des échanges, des lectures et des recherches. Après l’activité, l’élève sera en mesure de comprendre l’organisation d’une société non démocratique de 1980 et de s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.
Par la collaboration avec d’autres classes et les échanges sur le forum d’écriture, les élèves feront des découvertes et approfondiront leurs connaissances sur cette société.

Liens avec le PFEQ:
Univers social (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) 3e cycle

  •  Lire l’organisation d’une société sur son territoire
  •  S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Français, langue d’enseignement 

  • Lire des textes variés 
  • Écrire des textes variés 
  • Communiquer oralement
  •  Apprécier des œuvres littéraires 

Vous trouverez tous les documents pour les enseignants en CLIQUANT ICI

Pour consulter et imprimer la planification détaillée, cliquez ici

Pour imprimer la ligne du temps, cliquez ici

 

Livres et ressources numériques : Pour respecter les droits d’auteur, il est important d’avoir en mains le roman Sueurs froides, de Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud. Il est également recommandé d'avoir le documentaire Je découvre et je comprends- Les Inuits, de Michel Noël et Sylvie Roberge. Voici plus d’informations sur ces livres:

De plus, dans le cadre de ce projet, le forum d’écriture collaborative (KF) sera utilisé. Voici les informations:

Autres informations techniques:

  • Les rencontres virtuelles se tiendront sur Teams.
  • Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée.
  • Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
  • Un logiciel de cartes conceptuelles sera utilisé par les élèves afin de rendre compte de leurs apprentissages dans le projet.

Au plaisir de collaborer pour apprendre,

France

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

MONDE INUIT - Présentation du projet aux enseignants

Date et heure:
2024-02-27 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier, poser vos questions.

Vous trouverez tous les documents pour les enseignants en CLIQUANT ICI

Pour consulter et imprimer la planification détaillée, cliquez ici

Pour imprimer la ligne du temps, cliquez ici

MONDE INUIT - Lancement du projet aux classes participantes

Date et heure:
2024-03-13 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation des classes
Photos pour susciter le questionnement et introduire le thème sur le grand Nord

Présentation du travail collaboratif et des tâches sur le forum d’écriture (KF)

Vous trouverez tous les documents pour les enseignants en CLIQUANT ICI

Pour consulter et imprimer la planification détaillée, cliquez ici

Pour imprimer la ligne du temps, cliquez ici

MONDE INUIT - Rencontre avec les auteures de Sueurs froides

Date et heure:
2024-03-25 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lancement officiel de la lecture du roman. Les auteures expliquent leur aventure dans le Grand Nord qui les a amenées à écrire ce roman.

MONDE INUIT - Retour sur les apprentissages et questions

Date et heure:
2024-04-25 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Les classes sont invitées à faire le point sur les apprentissages sur la société inuit qu’ils ont réalisés. Lancement de la dernière tâche.

Retour aux activités en réseau